PSP - Plongée Sportive en Piscine

En savoir plus

La PSP, pour Plongée Sportive en Piscine, est une discipline de la FFESSM depuis 2011. Elle permet de faire rencontrer deux univers : la plongée bouteille et la pratique à caractère sportif.

Où pratiquer

La PSP se pratique dans toutes les piscines, quelque soit la longueur ou la profondeur des bassins en intérieur mais aussi en extérieur.

Contact

NOM : BLANCHARD
Prénom : Vincent
Mail : v.bl@free.fr
Site CSNA

L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés physiques, ludiques, conviviaux et techniques : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.

C’est quoi la PSP ?
C’est une activité qui se pratique en piscine et qui allie le plaisir de la plongée bouteille avec un côté un peu plus sportif
6 épreuves sont les plus populaires. Certaines sont en individuel (200m trial, 50m émersion, …), d’autres en équipe et peuvent être mixtes (200m combiné, 100m octopus mixte, relais 4 x 50, …)

La PSP pour qui ?
Pour tout le monde dès le Niveau I de plongée, ou à partir du plongeur d’or pour les plus jeunes.
Les débutants comme les plongeurs un peu plus expérimenté trouveront dans cette discipline un moyen de s’entraîner différemment.
Que tu sois compétiteur dans l’âme ou juste curieux, cette pratique ludique et sportive de la plongée attire de plus en plus de monde en France mais aussi dans d’autres pays.

De quoi a-t-on besoin ?
De pas grand-chose. Certaines épreuves demandent un peu de matériel spécifique, mais pour beaucoup, l’équipement complet du plongeur est suffisant.

Pour aller plus loin
Comme dans tous les sports, chaque épreuve à ses règles avec des arbitres ou des juges pour les faire respecter et des entraîneurs pour les enseigner.

Tu trouveras beaucoup d'infos sur le site de la FFESSM